Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Education & parentalité

Votre enfant grandit dans un monde numérique : 10 conseils pour l’accompagner

WhatsApp, Snapchat, Instagram… Les enfants grandissent dans un monde numérique. Il est donc essentiel qu’ils sachent comment utiliser les écrans et les médias. Vous pouvez les y aider.

10 conseils

Considérez les médias au même titre que d’autres éléments de la vie de votre enfant.

Les médias sont une activité parmi d’autres.

Montrez-vous intéressé, sans pour autant vous immiscer dans son intimité, ni vouloir tout surveiller. Sachez qui sont les amis de votre enfant (en ligne et hors ligne) et quels sites web, logiciels et applications il utilise.   

Fixez des limites et incitez votre enfant à jouer à des jeux ordinaires.

Il n’est jamais bon d’exagérer, et ce pour tout type d’activités. Les jeux sans tablette ou internet stimulent la créativité de votre enfant. Laissez-le dès lors jouer chaque jour à des jeux ordinaires et n’oubliez pas de jouer de temps en temps avec lui !

 

En jouant ensemble, vous apprenez ensemble

Le fait d’utiliser les médias ensemble permettra à votre enfant de savoir comment s’y prendre et comment se comporter avec les autres sur internet. Jouez un jeu en ligne avec votre enfant et montrez-lui comment gérer une défaite et faire preuve de sportivité.

 

Donnez le bon exemple

Apprenez à votre enfant à être aimable et à avoir de bonnes manières, également sur internet. Les enfants ont tendance à imiter le comportement des autres. Limitez dès lors votre propre usage des médias. Vous serez plus proche de votre enfant si vous lui faites des câlins et jouez ensemble.

Prenez du plaisir à discuter avec votre enfant

La meilleure façon d’apprendre pour l’enfant est de parler avec d’autres. Votre enfant apprendra mieux à s’exprimer si vous vous occupez de lui que s’il est devant la télévision. Un parent ou grand-parent est parti en voyage ? Votre enfant peut communiquer avec eux via une conversation vidéo.

Prévoyez des moments sans écran

Profitez des repas et des fêtes en famille, sans GSM ou tablette. Mieux vaut ne pas recharger votre appareil dans la chambre de votre enfant, de manière à ce qu’il ne soit pas tenté de l’utiliser pendant la nuit. Prenez des engagements clairs. Vous passerez ainsi plus de temps en famille et votre enfant mangera et dormira mieux.

N’utilisez pas l’écran comme bouée de sauvetage

Une tablette ou la télé aident peut-être votre enfant à rester tranquille. Apprenez-lui aussi à se calmer autrement. Votre enfant s’ennuie ? Cherchez ensemble une activité amusante. Toutefois, rappelez-vous que pour grandir l’enfant a besoin de moments pour s’ennuyer, pour se perdre dans ses pensées, pour créer, rêver.

Votre enfant est fâché ou très agité ? Aidez-le à se calmer. Discutez de ses problèmes et cherchez à les résoudre ensemble. 

Choisissez la bonne application pour votre enfant

Une certaine application se prétend éducative pour votre enfant ? Ce n’est pas toujours vrai : prenez le temps de la découvrir au préalable Un jeu de qualité, c’est plus que simplement toucher et balayer l’écran... Pour vous aider, recherchez sur internet ce que d’autres parents pensent de l’application, notamment via les forums de discussion.Vérifiez qu’elle est bien adaptée à l’âge de votre enfant.

Accompagner votre ado s’il surfe sur Internet

 

Internet permet aux adolescents d’aller à la découverte d’eux-mêmes et du monde. Veillez à ce que votre enfant se comporte bien et soit respectueux également sur internet. Sait-il que peu de choses restent privées sur la toile ? D’autres peuvent partager ses images et ses textes. Il devient ensuite très difficile de les supprimer. Etablissez une relation de confiance : faites comprendre à votre enfant qu’il peut toujours venir vous parler, également en cas de problème.

Un enfant reste un enfant

 

Un enfant commet des fautes. Faites preuve de compréhension et veillez à ce qu’il apprenne de ses erreurs. Votre enfant adopte un comportement inapproprié tel que le harcèlement ? Peut-être a-t-il des problèmes. Parlez-lui et n’hésitez pas à chercher de l’aide.

Lire aussi : Où trouver de l'aide?